Crèches de France tient à ce que chaque un projet pédagogique d’établissement soit unique et spécifique car chaque crèche est particulière, chaque territoire est singulier.

Chaque crèche est unique

Le projet social de Crèches de France permet l’intégration de la crèche sur son territoire et prend en considération son environnement géographique, social, économique et démographique. Ce projet est fondamental car il impacte directement le fonctionnement de la structure.

Pour que la crèche réponde qualitativement et quantitativement aux besoins des enfants et de leur famille, l’équipe de la crèche élabore le projet social en complémentarité avec les équipements et les services déjà existants sur la commune et mène un travail de réflexion en concertation avec les acteurs locaux.

Des partenariats avec les structures locales

Des partenariats sont ainsi créés avec des structures locales (associations culturelles, bibliothèques et médiathèques) pour la création d’ateliers d’éveil et d’animation, la sensibilisation des enfants à la lecture et pour faciliter l’acquisition du langage. Des partenariats sont également mis en place avec les écoles maternelles, afin de préparer de façon harmonieuse l’entrée des enfants dans le cycle scolaire.

La crèche a également pour objectif de favoriser les échanges entre tous les enfants. Le multi-accueil peut donc accueillir des enfants porteurs de handicap au sein de sa structure, avec l’objectif d’offrir à ces enfants une intégration individuelle à la fois adaptée et ordinaire.