Crèches de France s’engage à réaliser une architecture participative, interactive à l’apprentissage de l’enfant, en lui offrant un cadre de vie parlant et narratif.

Des établissements adaptés aux besoins des enfants

Afin d’apporter le meilleur des prestations inhérentes à chaque structure d’accueil de la petite enfance, Crèches de France apporte le plus grand soin quant à la qualité de vie quotidienne des enfants, du personnel encadrant et des parents.

Pour cela, il est indispensable de réaliser des établissements répondant à la fois à des espaces adaptés aux besoins des enfants et de toutes les personnes qui les accompagnent, mais aussi de prendre en compte la qualité des espaces d’un point de vue environnemental.

L’architecture et l’enfant

La volonté est de réaliser une Architecture participative, interactive à l’apprentissage de l’enfant, en lui offrant un cadre de vie parlant et narratif.cdf

Ambiance domestique :

Une des principales problématiques est l’élaboration d’un environnement familial et chaleureux afin d’offrir aux enfants une continuité avec ses propres repères.

Cette ambiance domestique est recrée grâce à des matériaux et des couleurs se rapprochant des codes familiaux et par  l’aménagement spatial et volumétrique, organisé selon la diversité des espaces allant du collectif au plus intime.

Une Architecture Educative,

C’est en s’appuyant sur le  projet pédagogique de Crèches de France que sont réalisés aujourd’hui des établissements multi-accueil dont la volumétrie et l’architecture  participe à l’éducation, l’éveil et l’autonomie de l’enfant.

L’architecture  est ainsi élaborée suivant plusieurs dispositifs fondamentaux :

  • Traitement de l’acoustique : amélioration des échanges, de la communication.
  • Apport de lumière naturelle : Optimisation de l’apport de la lumière naturelle et graduation de la lumière artificielle favorisant le respect du cycle biologique de l’enfant.
  • Echelles des lieux adaptés: ergonomie des meubles, vues à hauteur des enfants.
  • Relation directe aux espaces extérieurs (jeux d’eau, potager, motricité).

MA3, l’agence d’architecture partenaire de Crèches de France

Crèches de France a mis en place un partenariat avec l’agence d’Architecture MA3. Le choix des matériaux, des fournisseurs locaux, la gestion architecturale, l’utilisation des techniques favorables à la protection de l’environnement sont soigneusement étudiées avec l’agence MA3, dans un souci permanent d’équilibre budgétaire.

Fondée en 2005 et dirigée par l’architecte Marie-Amélie Austruy, l’Agence MA3 a, dès ses débuts, développé ses compétences dans le domaine de la petite enfance par la conception et la réalisation d’établissements multi-accueil, en lien avec Crèches de France. L’agence MA3 s’est particulièrement spécialisée dans 3 domaines :

  • La petite enfance : conception, construction et réhabilitation de structure d’accueil
  • Le milieu sanitaire et médico-social : création, extension et réhabilitation d’établissements tels que des cliniques et maisons de retraite
  • Le logement collectif et individuel : réhabilitation et construction neuve.

Attentive au bien-être dans l’élaboration de chaque projet, l’agence MA3 est particulièrement sensible aux questions environnementales et sociales. Ces thèmes s’inscrivent dans celui du développement durable, alimentent sa réflexion et orientent ses pratiques.

Fidèle à son ambition de développement, l’Agence MA3 inaugure en 2013 Little MA3, sa filiale 100% dédiée à la petite enfance, en association avec Catherine Peraud, Architecte Dplg.

www.ma3.fr