photo_bennes_recyclage

Sensibiliser les enfants et leurs familles au respect de leur environnement de manière ludique et pédagogique, telle était l’ambition de La Semaine du Recyclage, organisée par Crèches de France dans son réseau .

Durant cette semaine, chacune des crèches participantes a été invitée à se transformer en lieu d’expérimentation dédié au recyclage : activités pédagogiques, décoration, espace sensoriel, café des parents, ateliers parents/enfants, expositions, intervenants … ont été déployés.

Les parents ont été associés de près aux propositions de la crèche et invités à participer. Ils ont également pu glaner des idées d’activités ludiques, “écologiques” et pédagogiques à partager avec leurs enfants.

Pour les professionnels de la crèche, ce fut l’occasion de participer à l’élaboration et la concrétisation d’un projet collectif et de renforcer ainsi la dynamique de groupe.

Pour les enfants, les activités proposées en détournant ou modifiant des objets du quotidien ou en réaménageant les espaces ont permis d’éveiller leur curiosité et d’amener de la surprise et de la joie, le tout dans un cadre sécurisé.

Cette semaine à donné lieu à un concours. Le concours portait à la fois sur la qualité du contenu du programme proposé par la crèche – créativité, diversité et variété des propositions mais aussi adéquation des propositions à l’âge de l’enfant – et sur l’originalité des restitutions.  Le jury, composé de membres du siège de Crèches de France, a récompensé 3 gagnants, qui se sont vus remettre une dotation pour l’achat de matériel pédagogique.

 Premier Prix : Les Sottises à Valenciennes (59)

 Deuxième Prix : Baby’s O Parc à Sorigny (37)

 Troisième Prix : Halte-garderie Corbinot à Perpignan (66)

Un Réponse à “[ECO-RESPONSABLE] “ Ensemble pour le recyclage ””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *